Limiter les maladies et ravageurs

Agir en amont pour limiter les maladies et ravageurs

Évitez le combat contre les maladies et ravageurs en mettant toutes les chances de votre côté pour qu’ils restent éloignés de votre jardin.

Dans le potager, variez les cultures d’une année sur l’autre : leur rotation favorise la rupture du cycle de développement des parasites et limite leur extension. L’idéal est d’attendre 3 à 5 ans avant de cultiver à nouveau la même plante au même emplacement.

Pour les plantes annuelles ornementales, veillez à ne pas replanter au même endroit les même plantes que l’année passée.
En général, évitez de mettre à côté des plantes d’une même famille (ex : tomate, pommes de terres et aubergines sont toutes des solanacées). Elles sont très certainement sensibles aux mêmes maladies et vont attirer les mêmes ravageurs. La propagation est alors facilitée.

Ne serrez pas trop les plantations et choisissez des plantes adaptées à votre jardin. Chaque plante doit pouvoir trouver tout ce dont elle a besoin pour être en pleine forme (soleil, humidité, nutriments dans le sol …).

Veillez à ne pas blesser vos végétaux en passant la débroussailleuse par exemple. De même, n’oubliez pas que la taille crée des blessures. Voici quelques astuces pour limiter les risques d’infections :

  • Désinfectez le matériel de taille entre chaque arbre afin de ne pas transmettre d’éventuelles maladies. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
  • Évitez d’effectuer de grosses tailles en fin d’automne – début d’hiver : les plaies ne subiront pas les intempéries (froid, pluie, gel) et n’en cicatriseront que mieux et plus rapidement.
  • Évitez les coupes sur les trop gros bois.
  • Lorsque vous supprimez une branche, n’arrachez pas l’écorce au niveau du tronc, laissez une plaie lisse et parée.
  • Lorsque vous raccourcissez une branche, coupez au droit d’un tire-sève.