Les inondations de la Loire et ses affluents ont fertilisé et modelé, au cours des millénaires, les terres sablonneuses et légères. Ce « Jardin de la France », favorisé par un climat tempéré, accueille historiquement une forte production maraichère. Ces paysages sont façonnés par les cultures de plein air, évoluant par motifs au fil des saisons mais également par les abris plastiques, de type serres.
Le long du fleuve et des principales rivières que sont le Cher, l’Indre ou la Vienne, les prairies humides sont encore parfois structurées en bocage avec des haies, principalement de Frênes taillés en têtard. Le bocage du Véron, à la confluence de la Loire et de la Vienne, constitue le fleuron le mieux conservé de cet écosystème qui tend peu à peu à disparaître. Les vieux arbres y abritent la Chouette Chevêche, tandis que les prairies se parsèment de la Fritillaire Pintade.
Les nombreux villages qui bordent le fleuve témoignent d’une occupation humaine ancienne. Tels l’eau et le sable, l’ardoise et le tuffeau s’allient pour forger l’image internationalement reconnue des paysages ligériens. Les villes et villages situés le long de ce grand axe de communication se sont développés autour de leur port ou cale.