Quel est mon paysage ?

Un agriculteur qui entretient une haie d’arbres têtards, un particulier qui fleurit les pieds de murs de sa maison, une commune qui conserve un chêne centenaire sur la place du village … sont tous des jardiniers de nos paysages. Chacun apporte sa petite touche à ce bien commun. Chaque plante façonne l’ambiance générale, le bien-être ou inversement une sensation de désagrément.

La qualité de notre cadre de vie, et notre douceur de vivre qui nous sont souvent enviées, dépendent de chacun de nous. Nos paysages sont l’affaire de tous et constituent un bien collectif.

Vous habitez dans un paysage unique, identitaire de ce coin de France. Un bananier ou une rocaille dans un coin de son jardin apporte une belle diversité et un peu d’exotisme. Cependant, il est conseillé de planter en majorité des essences locales, garantes de notre patrimoine. Est-ce qu’un grand jardin méditerranéen en bords de Loire ne donnerait pas l’étrange impression d’être dans le Sud de la France ?

Centre-ville ou campagne ?
Le contexte urbain, c’est-à-dire le lieu d’habitation, influence les végétaux recommandés. Plus il est proche du centre-bourg ou du centre-ville, plus les plantes recommandées peuvent être horticoles. A l’inverse, s’il se rapproche de la campagne, plus les plantes proposées sont rustiques et locales pour être en harmonie avec les végétaux déjà présents dans le paysage.