Pourquoi souhaitez-vous planter ?
Le jardin ou les espaces publics se composent de différentes zones ayant des usages particuliers.
Votre projet de plantation est lié à la fois à ces usages, à vos besoins et envies :
Marquer les limites de ma propriété ou de l’espaces public : Préserver mon intimité, atténuer le bruit ou le vent, le rendre plus agréable avec des haies ou des plantes grimpantes.
Valoriser le devant de ma maison ou d’un bâtiment public : Je désire améliorer la façade ou l’espace donnant sur la rue avec des plantes grimpantes ou des massifs fleuries et arbustifs…
Planter des arbres : Il peut s’agir d’un alignement d’arbres le long d’une route ou d’un chemin, d’arbres agrémentant une cour ou une place publique. Je tiens à rendre ce lieu plus agréable et accueillant, améliorer la qualité de l’air, renforcer la biodiversité ou apporter de l’ombre et rafraîchir l’espace.
Camoufler : Je veux intégrer un élément disgracieux (compteurs techniques, boîte aux lettres, cuve de récupération d’eau, local poubelles…), avec des arbustes ou des plantes grimpantes.
Faire de la pédagogie : Le souhait est de créer un espace pouvant transmettre des connaissances et sensibiliser à la biodiversité, aux plantes nourricières, au cycle des saisons, aux effets du changement climatique …
Avant toute action, n’oubliez pas d’observer attentivement le lieu sur lequel pour souhaitez intervenir. Il saura vous donner de nombreux indices pour la réussite de vos plantations !

Jardin aux usages diversifiés, créé en lisière de forêt. © Atelier Partero