Planter
Quelques astuces pour bien planter…
Une bonne plantation garantit à votre plante un bon développement ! Voici quelques astuces pour bien planter :
- Évitez de planter en période de gel, de fort ensoleillement, de vent sec (vent d’Est particulièrement) et quand le sol est trop humide.
- Ne laissez pas les racines nues exposées à l’air : transportez les dans des sacs en plastique ou dans des paniers recouverts de toile humide ; l’extrémité des racines est très fragile et c’est elle qui assure l’alimentation de la plante. Si vous ne plantez pas tout de suite, mettez vos végétaux en jauge (recouvrir les racines de terre légère ou de sable notamment pour éviter qu’elles gèlent).
- Préparez votre sol en surface, en amont de la plantation. Il sera plus meuble, ce qui facilitera la repousse des racines.
- Ré-humidifiez la motte des plants en godet en les trempant juste avant la plantation dans un récipient rempli d’eau.
- Prévoyez un trou de plantation suffisamment grand pour que les racines n’y soient pas comprimées ou retroussées.
- Taillez les racines, ce qui consiste à faire une taille nette de leurs extrémités. Étalez bien les racines dans le trou de plantation.
- Placez le collet (séparation entre la tige et les racines marquée par un changement de couleur) au niveau du sol. Après la plantation, il doit être à deux centimètres maximum au-dessous du niveau du sol, le tassement naturel dû à la pluie le mettra à son niveau normal. Attention, n’enterrez pas le collet des Noyers.
- Tassez régulièrement et fortement la terre autour des racines et vérifiez que le plant peut résister à l’arrachage.
- Ne plantez pas trop serré. Chaque plante doit pouvoir trouver de quoi se nourrir et bénéficier d’un bon ensoleillement.
- Arrosez abondamment après la plantation pour tasser le sol et faire colmater la terre aux racines.
- Protégez efficacement les jeunes végétaux contre les animaux (lapins, chiens, bétail…).
- Paillez : couvrez votre sol pour le protéger de l’érosion et limiter l’apparition des plantes indésirables. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, de la paille, des copeaux de bois, des résidus d’herbe tondue, des branches saines broyées et les mettre autour des plantes ou sur le sol. Veillez à maintenir une couche de 5 à 8 centimètres en permanence. En plus, le paillage atténue les effets de la sécheresse l’été et protège les plantes du froid l’hiver.
Quelles distance de plantation ?
L’arrachage peut être demandé si les distances ne sont pas respectées (art. 672 du Code civil).
Il est donc important de connaître la réglementation avant de planter. Le Code civil applique la règle suivante :
• Tout végétal inférieur à 2 m doit être planté à 0,5 m minimum de la limite séparative.
• Tout végétal supérieur à 2 m doit être planté à 2 m minimum de la limite séparative.
Attention aux obligations communales particulières qui peuvent définir des distances différentes tels que les arrêtés ou le règlement de lotissements. Ils sont à consulter en mairie.
Pensez à prévoir cette distance de plantation en fonction de :
L’environnement proche et de la présence d’un mur, d’un bâtiment, d’une clôture mitoyenne …
La dimension à taille adulte de la plante et garantir suffisamment de place à son système racinaire. On dit souvent que l’ampleur du système aérien d’un arbre se retrouve avec les mêmes proportions sous terre !
L’entretien qui pourrait être réalisé.
Protégez vos racines nues … la recette du pralin
Afin de faciliter la reprise des végétaux en racines nues, vous pouvez appliquer un pralin. Il permet de ne laisser aucune poche d’air entre les racines et la terre de jardin. Suivez la recette…
Coupez les racines abîmées ainsi que les racines trop longues pour être étalées sans être courbées.
Mélangez du terreau, du fumier, de la terre du jardin et de l’eau. Vous devez obtenir un mélange boueux qui reste « collé » sur les racines lorsque vous les plongez dedans.
Plongez vos racines dans le mélange suffisamment longtemps afin que toutes les racines soient bien imbibées de pralin.
Plantez en toute tranquillité !