Peuplier noir

Les plantes > Peuplier noir

Plante invasive
Plante envahissante Plante allergisante Plante toxique

Populus nigra subsp. nigra var. nigra

  • Origine Europe

  • Hauteur maximale25.00 - 30.00 m

  • Largeur maximale5.00 - 10.00 m

  • Type de plante Arbre

  • Type de feuillage Caduc

  • Couleur de floraison Vert

  • Catégorie Vivace

  • Mois de floraison

    j f m a m j j a s o n d
    ma
Plante emblématique du Parc Plante locale (indigène)

Le Peuplier noir constitue avec le Peuplier tremble les deux seules espèces sauvages de Peuplier dans la vallée de la Loire. Cette espèce patrimoniale possède un rôle écologique majeur et constitue un élément important dans l'attractivité et la qualité des paysages ligériens. En effet, Il est encore fréquent d'observer sur les bords de la Loire les silhouettes imposantes de Peupliers noirs dont certains individus plus que centenaires, au tronc massif et tortueux, offrent au fleuve ses paysages si caractéristiques. Le Peuplier noir est assez rustique, même si il aime la chaleur. Il résiste aux vents non violents mais devient cassant avec l'âge. Il a une duré de vie jusqu'à 200 ans. Il peut se trouver au bord des cours d'eau. Il est sujet à certaines maladies, champignons et nécrose des branches. Ses racines de surfaces puissantes en font un arbre peu recommandé en environnement urbain.

Crédit : Matt Lavin from Bozeman, Montana, USA (Populus nigraUploaded by Tim1357) [CC BY-SA 2.0  (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Crédit : Bodow [CC BY-SA 4.0  (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons

Crédit : Stefan.lefnaer [CC BY-SA 4.0  (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons

Cette plante est-elle adaptée à votre jardin ?

Un sol et un ensoleillement idéal ?

Chaque plante a des besoins différents. Son bon développement dépend de ce que le sol peut lui offrir et d’une exposition adaptée.

Attention, cette plante invasive va notamment se plaire dans les conditions suivantes :

  • Type de sol Sableux Argileux Limoneux

  • Humidité de votre sol Humide Sec

  • Exposition Ensoleillé

Une plante adaptée à votre paysage ?

Vous habitez dans un paysage unique, identitaire de ce coin de France. Quelques végétaux exotiques apportent une touche d’originalité. Il est cependant conseillé de planter en majorité des essences locales, garantes de notre patrimoine.

  • Contexte urbain Périphérie Campagne

Cette plante est reconnue comme invasive !

Elle peut facilement envahir votre jardin et empêcher les autres plantes de pousser. Elle ne doit pas être plantée. Choisissez d’autres plantes pour agrémenter votre jardin.

Les plantes invasives colonisent souvent de nombreux paysages… soyez vigilants ! Voir toutes les invasives



Crédit : Matt Lavin from Bozeman, Montana, USA (Populus nigraUploaded by Tim1357) [CC BY-SA 2.0  (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons Crédit : Bodow [CC BY-SA 4.0  (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons Crédit : Stefan.lefnaer [CC BY-SA 4.0  (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons