Avant l’action… la réflexion

Avant de planter, vous devez vous poser des questions essentielles à la réussite de votre projet.
Pour vous aider, les différents éléments de ces questions sont repris sur chaque fiche de plante.

POURQUOI SOUHAITEZ-VOUS PLANTER ?

Le jardin ou les espaces publics se composent de différentes zones ayant des usages particuliers.
Votre projet de plantation est lié à la fois à ces usages, à vos besoins et envies.

Peut-être vous reconnaitrez-vous dans les souhaits listés ci-dessous :

  • Marquer les limites de ma propriété ou de l’espaces public : préserver mon intimité, atténuer le bruit ou le vent, le rendre plus agréable avec des haies ou plantes grimpantes.
  • Créer un jardin : Je désire valoriser la façade ou l’espace donnant sur la rue avec des plantes grimpantes ou des massifs fleuries et arbustifs, créer un petit jardin…
  • Valoriser le devant de ma maison ou de bâtiments publics : avec des plantes grimpantes ou des massifs fleuries et arbustifs, créer un petit jardin…
  • Planter un arbre : Il peut s’agir d’un alignement d’arbres le long d’une route ou d’un chemin, d’arbres agrémentant une cour ou une place publique. Je tiens à rendre ce lieu plus agréable et accueillant, améliorer la qualité de l’air, renforcer la biodiversité ou apporter de l’ombre et rafraîchir l’espace.
  • Des éléments disgracieux à cacher : Je veux camoufler des coffrets techniques (compteur EDF, gaz de ville, coffret de téléphonie, boîte aux lettres), des poubelles ou d’autres éléments disgracieux avec des arbustes ou des plantes grimpantes.

QUEL EST MON PAYSAGE ?

Un agriculteur qui entretient une haie d’arbres têtards, un particulier qui fleurit les pieds de murs de sa maison, une commune qui conserve un chêne centenaire sur la place du village … sont tous des jardiniers de nos paysages. Chacun apporte sa petite touche à ce bien commun. Chaque plante façonne l’ambiance générale, le bien-être ou inversement une sensation de désagrément.

La qualité de notre cadre de vie, et notre douceur de vivre qui nous sont souvent enviées, dépendent de chacun de nous. Nos paysages sont l’affaire de tous et constituent un bien collectif.

Vous habitez dans un paysage unique, identitaire de ce coin de France. Un bananier ou une rocaille dans un coin de son jardin apporte une belle diversité et un peu d’exotisme. Cependant, il est conseillé de planter en majorité des essences locales, garantes de notre patrimoine. Est-ce qu’un grand jardin méditerranéen en bords de Loire ne donnerait pas l’étrange impression d’être dans le Sud de la France ?

Centre-ville ou campagne ?
Le contexte urbain, c’est-à-dire le lieu d’habitation, influence les végétaux recommandés. Plus il est proche du centre-bourg ou du centre-ville, plus les plantes recommandées peuvent être horticoles. A l’inverse, s’il se rapproche de la campagne, plus les plantes proposées sont rustiques et locales pour être en harmonie avec les végétaux déjà présents dans le paysage.

Astuce

Plantez des variétés anciennes et locales ! Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de notre patrimoine.
Plus d’informations :
Labels Végétal local et Vraies messicoles
Association croqueurs de pommes Anjou
Association croqueurs de pommes Touraine

Vergers_poire_tapée_rivarennes

QUELLES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT PUIS-JE OFFRIR À MA PLANTE ?

Quel type de sol va accueillir mes plantations ?
Les végétaux s’y enracinent et s’y nourrissent. Le bon développement des plantations dépend donc de leur compatibilité avec la nature de votre sol.

De quel climat et orientation vont bénéficier mes plantations ?
Le climat et l’orientation influencent la croissance et le fleurissement de la plante ; chaque plante a ses besoins spécifiques. Si les conditions ne sont pas optimales, vos plantations vont dépérir ou ne pas fleurir. Enfin, avec des sécheresses en augmentation, pensez aussi à leurs besoins en arrosage/eau, ressource à préserver.

Quel espace vont prendre mes plantations à leur taille adulte ?
La plante est un être vivant qui se développe. Pour éviter des tailles inadaptées pour la contenir ou d’être contraint de l’arracher faute de place, dès sa plantation pensez à la hauteur et largeur dont elle aura besoin adulte. Et, comme un arbre développe ses racines proportionnellement à son houppier, tenez compte des contraintes de votre terrain (piscine, canalisation, système d’assainissement…) et respecter les distances nécessaires avec une façade, des fondations… ou encore à une parcelle voisine.

Lien vers la règlementation nationale

Astuce

Lorsque cela est possible, plantez vos végétaux en pleine-terre, l’arrosage et entretien en seront facilités !

Plantations d’arbres par les enfants de l’école du chat perché à Brézé sur le Marais de Baffou

QUEL ASPECT ESTHÉTIQUE JE CHERCHE ?

Quel résultat je recherche ?

Bien pensées, vos plantations peuvent dessiner un espace harmonieux, lui donner une âme. Pour un aménagement paysager de qualité, vous pouvez jouer avec les couleurs, formes, hauteurs et textures : complémentarité des couleurs, fleurissement et feuillage au fil des saisons, végétaux de différentes hauteurs pour dynamiser la composition…

Voici quelques conseils :

  • Variez les formes et les hauteurs … un massif plat est souvent ennuyant ! Plantez les végétaux les plus grands à l’arrière-plan et les plus petits devant. Evitez cependant un dégradé de hauteurs trop géométrique, créez plutôt un relief assez varié.
  • Ne multipliez pas les couleurs, préférez 2 ou 3 couleurs harmonieuses entre elles. N’hésitez pas à prévoir une petite touche de couleur vive pour dynamiser le massif.
  • N’alignez pas les plantes dans le massif. Plantez en quinconce, plusieurs plantes de la même espèce.
    Laissez la part belle aux feuillages pour adoucir votre massif. Il est conseillé de planter maximum 2/3 de fleurs pour 1/3 de feuillages.
  • Étalez les floraisons toute l’année. N’hésitez pas, par exemple, à planter des bulles fleurissant au printemps.