Choisissez bien vos plantes

1. Choisissez des plantes locales et rustiques
Adaptées à notre climat et au sol de votre jardin, elles vont bien grandir, produire des fruits et légumes de qualité … Elles sont également plus résistantes aux maladies circulant dans notre région.

2. Privilégiez l’association des plantes
Certaines plantes sont bénéfiques à d’autres. Associer les plantes revient à connaître les avantages des unes envers les autres et les planter à proximité. Par exemple, vous pouvez planter des carottes à côté de poireaux : l’odeur de la carotte repousse la larve du ver du poireau et l’odeur du poireau repousse la mouche de la carotte. Vous pouvez aussi associer des fleurs pour protéger les légumes ou encore associer des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs.

Les associations de plantes permettent notamment :

        • la protection contre certaines maladies, notamment en agissant sous forme de répulsif ;
        • une meilleure occupation de l’espace en profondeur, en hauteur ou en largeur (ex : association d’une plante avec des racines peu profondes avec une plante avec des racines en profondeur) ;
        • une meilleure occupation de l’espace dans le temps, en faisant voisiner des plantes qui vont pousser rapidement (ex : salade) avec des plantes qui vont pousser plus lentement (ex : choux) ;
        • de faire profiter certains légumes de l’azote atmosphérique capté naturellement par les légumineuses.

 

Attention, à l’inverse de plantes bénéfiques, certaines peuvent être néfastes pour d’autres. Par exemple, il n’est pas conseillé de planter de la vigne à côté de tomates puisque ces deux plantes sont sensibles à une même maladie : le mildiou.

3. Proscrivez de votre jardin les plantes exotiques envahissantes !