Le sol, un milieu vivant
Qui fait le sol ?
Le sol est constitué d’éléments vivants (bactéries, champignons, animaux, plantes…) et d’éléments minéraux (cailloux, grains de sable…).
Les êtres vivants (ex : vers de terre, insectes …) trouvent dans le sol de quoi vivre (eau, air, nourriture).
En se nourrissant, ils transforment la matière organique (ex : feuille morte) en matière minérale. Ils forment petit à petit le sol.
Les végétaux s’y enracinent et s’y nourrissent. Leur bon développement dépend de leur compatibilité avec la nature de votre sol. Il est donc important de connaître sa composition et son fonctionnement.
Adapter votre sol à vos plantes ou vos plantes à votre sol ?
Tout jardinier rêve d’un sol idéal pour le bon développement de ses plantes.
La hantise du jardinier est le sol pauvre. Mais qu’est-ce qu’un sol pauvre ? Il peut s’agir d’un sol peu profond, trop caillouteux, qui sèche vite, peu fertile… Les plantes ont souvent du mal à bien s’enraciner dans ces sols et ne trouvent pas tous les éléments nécessaires à leur bon développement.
Certaines plantes sont bien adaptées à ces sols : chèvrefeuille, cornouiller, thym, lavande, vigne …
Si cette gamme des plantes vous semble trop restreinte, il est toujours possible d’améliorer votre sol : apport de compost ou de fumier, culture d’un couvert dit « engrais vert » (ex : sarrasin), réduction du travail du sol, rotation des cultures dans le potager, apport de terre végétale… Bannissez l’apport de tourbe. Il s’agit d’une ressource naturelle exploitant un milieu naturel en voie de disparition : la tourbière.
Le plus simple reste d’adapter vos plantes à votre sol et d’utiliser ses avantages.
Par exemple les sols « pauvres » ont des avantages qui permettent le bon développement de légumes primeurs. En effet, ces sols sont drainants et aérés, ils se réchauffent rapidement avec l’arrivée du printemps et la chaleur accumulée durant la journée est restituée durant la nuit. Ces sols se travaillent généralement bien.
Cela permet également de respecter votre terroir et votre identité locale.
Le saviez-vous ?
Il y a plus d’organismes vivants dans un volume de sol de 1m2 et 30cm de profondeur que d’êtres humains sur Terre (source : la face cachée du sol, ARIENA)
Et pour aller plus loin,
Comprendre Le super pouvoir des sols ! Une illustration de Mathieu Ughetti publiée par le Cerema.